Après une nuit bercée de prières musulmanes et de piqûres de moustiques nous quittons le Splendid Inn. À 9 heures, Maria et Patria, respectivement notre guide et notre chauffeur pour 2 jours, viennent nous chercher pour nous emmener sur le mont Bromo. Environ 3 heures de route nous attendent. Sur le chemin nous en avons profité pour faire quelques petits arrêts culturels. Stop 0 : notre chauffeur nous demandent si nous souhaitons voir l'égorgement d'une chèvre pour la fête musulmane du jour, nous déclinons poliment de peur d'avoir l'estomac tout retourné après notre petit-déjeuner. Premier stop : Candi Singosari, un temple hindouiste visiblement peu connu des touristes car nous sommes les seuls touristes. Touristes qui deviennent l'attraction des autochtones. Après un bon nombre de photos à leurs côtés, nous reprenons la route pour Candi Sumberawan. Il s'agit là d'une véritable merveille bouddhiste retirée de la route et se trouvant dans un superbe écrin de verdure. Cerise sur le gâteau (sur le stupa devrais-je dire), l'eau qui l'entoure est sacrée. Nous profitons du calme et de la quiétude des lieux quelques instants. De retour à la voiture, une bande de jeunes discute avec notre chauffeur. En nous apercevant, ils nous demandent également pour se faire tirer le portrait. Très amusés, nous nous prêtons de nouveau volontiers au jeu. Séance photo finie tout le monde en voiture pour notre dernier arrêt du jour : la cascade de Madakaripura. Une fois la voiture sur le parking, 2 km nous séparent de l'entrée du parc pour voir la cascade. Nous les faisons à mobylettes, conduites par des autochtones. À l'entrée du parc, nous nous retrouvons avec un guide de plus. Impossible d'y déroger : les touristes doivent payer un guide pour visiter la cascade. Nous le suivons pendant près de 2 km en longeant un cours d'eau et à travers une nature luxuriante. À proximité  de la cascade nous nous équipons : tongs aux pieds, kway, sac à dos sous le kway, GSM a l'abris, nous voila parés à affronter les énormes trombes d'eau qui nous tombent dessus. Le guide nous emmènent  à de superbes points de vue, nous montrant les meilleurs endroits pour admirer la cascade et pour faire de superbes photos. Nous profitons de la fraîcheur des lieux, nous prêtons encore au jeu des photos avec les Indonésiens  (on se sent presque comme des stars) et rebroussons chemin trempés jusqu'à la taille (seule la partie avec kway est restée au sec) mais tellement ravis de ce superbe spectacle que la nature peut offrir. Le retour à mobylette nous permet de sécher un peu avant de reprendre la route pour notre destination finale du jour : le mont Bromo. Nous commençons l'ascension en voiture. Arrivés à notre hôtel, malheureusement la brume s'est levée, nous ne verrons rien du volcan ce soir mais peut être bien cette nuit. En attendant une bonne douche bien chaude (il fait 15 degrés ici en haut) et dodo parce que le réveil sonnera à 2 h 30 pour pouvoir admirer la magie du lever du soleil.

Java : on se sent comme des stars avec toutes ces demandes de photos.
Java pas : en ouvrant sa valise au lava view lodge (hôtel du Mont Bromo) une énoooooooorme blatte est sorti de la valise d'Adri. Visiblement elle a voulu faire le trajet avec nous et y était depuis le Splendid Inn de Malang.