Si les levers ont pu être matinaux les jours derniers, celui-ci était... nocturne. En effet, le réveil était programmé à 2 h 45 pour un départ à 3 h 00. Habillés chaudement (une dizaine de degrés à peine), nous embarquons dans un 4 x 4 avec notre guide Maria en direction d'un lieu-dit dénommé "King Kong Hill" 2 700 mètres) d'où le spectacle de l'aube naissante sur le cirque du parc national Tengger débute aux premières lueurs du jour. Le Tengger est le nom d'un volcan qui n'existe plus depuis longtemps, mais qui, en explosant, a donné naissance à plusieurs volcans au sein d'un même cirque gigantesque, dont le mont Bromo fait partie. Il est le seul encore actif parmi les trois qui le compose. Une épaisse fumée de souffre s'en échappe, ce qui, en plus des nuages au loin, nous a empêché de voir le sommet de Java avec ses 3 676 mètres : le mont Semeru, qui est supposé apparaître à l'arrière-plan du Tengger. 
Après le lever du soleil, nous sommes redescendus dans "la mer de sable", qui se compose exclusivement de cendres et de poussières, pour gravir les 294 "marches" du mont Bromo. En haut, le spectacle est saisissant. Le cratère est actif sous nos yeux, grondant à chaque nouvelle projection de fumée. 
Retour ensuite à l'hôtel pour un bon petit-déjeuner et embarquer nos valises dans notre minibus de la veille pour ... 6 heures de trajets, en direction de l'extrémité est de Java : le port de Ketapang. Fin d'après-midi, nous y embarquons sur un ferry, pour une petite heure de traversée vers Bali, nouvelle île et nouvelles découvertes... En tous cas, l'accueil à notre première étape balinaise est des plus chaleureux !