En ce dimanche nous ouvrons les yeux à 7h30 après une nuit ponctuée d'aller et retour de nos voisines de chambre néerlandaises. Nous commençons notre journée avec un petit déjeuner sur notre terrasse : fruit - papaye, banane, pastèque - du pain perdu, des galettes de cacahuètes et... des frites ! Autant dire que nous avons fait l'impasse sur les frites. Une fois l'estomac bien rempli nous mettons en route pour la forêt des singes. Il s'agit d'une réserve naturelle qui renferme près de 600 macaques semi apprivoisés et en totale liberté. Autant vous dire que pour se balader en toute sécurité il y a quelques règles à respecter : ne pas avoir de nourriture sur soi, ne pas regarder les singes dans les yeux, ne pas crier, ... Au risque de se faire mordre et de risquer se voir administrer un traitement complet par injection. C'est donc armés notre petit sac à dos quasi vide et pas tres rassurés qu'Adri et moi nous enfonçons dans la forêt sacrée. En très peu de temps notre peur se dissipe : les singes sont uniquement intéressés par la nourriture que les gens ont oublié dans leur sac ou que les gens leur donnent. Nous nous baladons près d'une heure dans ce lieu enchanteur volant quelques clichés de singes. Après cette excursion peu commune nous regagnons notre chambre d'hôtes à pied. En chemin pause midi et un peu de lèche vitrine (Ubud est très touristique donc possède un large choix de petits magasins en tout genre). Arrivés à notre chambre d'hôtes, en attendant le taxi, nous échangeons quelques mots avec nos hôtes qui nous font le plaisir de nous montrer toutes les chambres qu'ils mettent à disposition. Toute une série faisant partie de récents travaux. Notre taxi arrive et il nous faut prendre la route. Nos hôtes espèrent nous revoir l'année prochaine.
En ce début d'après-midi nous voici donc en direction de Sidemen (il s'agit de l'est de l'île qui s'apparente à la campagne de Bali avec des rizières à perte de vue). En chemin petit arrêt au temple Kerta Gosa ou Taman Gili (qui veut dire littéralement le jardin de l'île). Magnifique temple situé au milieu d'un point d'eau. Son plafond est recouvert de peintures traditionnelles, un vrai régal pour nos yeux. Juste en face du temple un énorme marché s'ouvre à nous. Nous déambulons entre les étales d'étoffes, de vêtements, de chaussures et de vanneries. Nous reprenons ensuite la route pour rejoindre notre hôtel à Sidemenr : Teras Bali où à peine arrivés nous ne pouvons résister à l'envie de faire un plongeon dans la piscine. Nous sommes peu de temps après rejoins par des jeunes français. Et encore d'autres français, et puis encore. Je pense qu'en ce jour l'hôtel est uniquement remplis de français. Nous terminons la journée avec un face Time avec nos familles respectives et un bon petit souper au resto de l'hôtel : babi guling. Il s'agit d'un cochon de lait farci au piment, curcuma, gingembre et autres épices puis rôti à la broche; un véritable régal. Le ventre plein : au dodo !