Après un petit-déjeuner "continental" (le premier depuis notre arrivée), nous avons pris la route du Pura Besakih (le "temple Mère"). Situé à une altitude d'environ 1 000 mètres, sur les contreforts du Mont Agung (le plus haut volcan de l'île), il est à la fois le plus grand et le plus sacré de tous les temples balinais. On nous avait maintes fois prévenus qu'il ne serait pas simple de passer les différentes "épreuves" à touristes. Notre super chauffeur de taxi nous y a d'ailleurs préparé sur le trajet. D'abord, nous négocions la location d'un sarong (tenue qui couvre les jambes) avec une commerçante. Ensuite, à la deuxième "caisse" (nous en avions déjà passée une avec la voiture), le préposé essaie de nous faire croire que la prise d'un guide est nécessaire et que ça revient à 40 €. Loin d'être dupes, nous lui donnons notre prix, à savoir 50 000 roupies, soit 3,40 €. Faisant mine de partir, on nous en attribue finalement un. Soit. Nous commençons la visite et, alors que nous grimpons (oui, comme je vous disais, c'est à flanc de montagne), il nous propose de nous faire "purifier" par un religieux, dans la pure tradition. Nous acceptons. Après avoir avoir suivi les instructions et reçu l'onction, il nous fait comprendre qu'il faut faire une donation. Nous sortons donc à nouveau des billets. Pour le reste, tout s'est bien passé, ce fut magnifique et sans trop de touristes, étonnamment. Avant de quitter notre guide, un dernier pourboire est quasi imposé.
De retour à notre hôtel, nous dînons et décidons d'entamer une balade vers le centre du village de  Sidemen. Nous croisons quelques enfants que nous saluons, et faisons arrêt chez un marchand, dans le but de nous ravitailler en nourriture pour le goûter. Nous en sortirons avec une nouvelle découverte : le fruit à pain, vendu en lamelles séchées. Vanessa a trouvé ça bon, moi... pas encore décidé.
Après un petit plouf dans la piscine et quelques heures de repos/lecture, nous décidons d'aller souper dans le "warung" dont le chauffeur de taxi de ce matin est le propriétaire, car nous l'avions vraiment trouvé sympa. Et nous n'avons pas regretté notre choix, la cuisine, en mode ultra circuit court, fut exquise et l'accueil des plus chaleureux (une fois encore). Nous avons même eu droit gratuitement à des "dadar gulung" en dessert (cf. le dessert confectionné lors du cours de cuisine), sauf qu'ici, la farce consistait en une banane cuite à la poêle. Un délice !