En ce mardi debout à 7 h 30 pour dévorer un nouveau petit déjeuner continental.
9 h 00 nous sommes à la réception et attendons notre taxi que nous avons réservé le jour avant auprès de notre hôte du soir, avec qui nous avions sympathisé le jour avant lors du souper chez lui. 9 h 15 toujours pas de taxi... 9 h 25 il arrive enfin ouf ;) Notre avant dernière destination : Sengkidu, en bord de mer. Nous arrivons à l'hôtel et repartons quasi aussi tot visiter le petit village de Tenganan. Le village se situe un peu en altitude et, sous cette chaleur écrasante, l'idée de grimper à pied nous épuise encore plus. Nous partons donc à la recherche d'un ojek (mobylette mais avec chauffeur). Les villageois ne semblent pas conquis pas le prix que nous offrons. Peu importe, l'un d'entre eux nous propose de nous charger dans la remorque de sa mobylette. Nous faisons beaucoup rire les passants (sans trop savoir pourquoi). Arrivés tout en haut, Tenganan s'étend derrière une enceinte de pierres, ce petit village est le plus ancien de Bali, il abrite une communauté de Bali Aga, descendants de la population originelle de l'île. L'organisation, les traditions et les rituels de cette microsociété sont immuables: les quelques habitants, tous natifs du village, doivent se marier entre eux, sous peine de se voir bannis de la communauté. Petites bâtisses en pierre et artisanats locaux font les merveilles de nos yeux. Les villageois sont très accueillants (à l'image du reste des habitants de l'île). Nous déambulons une petite heure à travers les rues du village où des dizaines de poules et de coqs (certains roses !) se promènent. Avant d'entamer la descente (à pieds cette fois), nous avalons un nasi goreng (riz sauté). C'est parti pour une heure de marche (et ainsi atteindre notre moyenne journalière de 10 km). Il fait chaud chaud... Arrivés en bas de la colline nous rejoignons rapidement notre hôtel et plouf dans la piscine ! Nous lézardons un peu jusqu'au souper. Souper que nous prenons à l'hôtel : curry de poissons pour Adri et scampis à la sauce sweet chili pour moi.
Les jours commencent à diminuer mais notre esprit est déjà rempli de fabuleux souvenirs...