Ce matin, réveil de bonne heure (6h30) pour un dernier déjeuner dans le Serengeti. Une heure plus tard, nous voilà partis de retour sur nos pas pour une journée de safari dans la zone de conservation du Ngorongoro, après 3 heures de « route massage » comme dit notre guide, des pistes en terre et en pierres. Nous sommes descendu à proprement parler dans la caldeira de cet ancien volcan et y avons découvert un vrai jardin d’Eden, où se concentrent toutes les espèces déjà aperçues au Serengeti, plus le rhinocéros noir, espèce menacée et très rarement observée en Afrique. Nous l’avons aperçu de loin, la bête se fait très discrète et il est difficile de l’approcher. 

Après un pique-nique au bord de l’eau, nous avons repris le safari. Nous étions à peine partis d’une demi-heure que notre véhicule s’est retrouvé dans le fossé sur le côté de la piste, après avoir manœuvré pour céder le passage à un 4x4 en sens inverse. Heureusement, notre super chauffeur Patrick connaissait l’autre chauffeur et ce dernier nous a tracté pour sortir du fossé. Ça a fait marrer quelques touristes allemands qui nous ont pris en photo. 

Après notre safari, nous avons remonté le bord de la caldeira pour en ressortir et poursuivre jusque notre prochaine étape à Rhotia, la dernière avant de reprendre notre vol à Arusha en direction de Zanzibar. Nous voici à présent installés dans un lodge au sommet d’une colline, avec à nouveau une vue imprenable sur la campagne environnante. 


FUN FACT : Nous avons pris notre premier (et dernier) selfie lion. Un lion est venu s’allonger à l’ombre de notre voiture alors que nous étions à l’arrêt pour observer le reste de la troupe. Il nous a fallu simplement ouvrir la fenêtre et déclencher l’appareil de notre téléphone. 


BAD FACT : dans le lodge précédant pas d’accès à l’eau courante. Pour prendre notre douche une poche d’eau à côté de notre tente était remplie d’eau que l’équipe avait chauffée préalablement. Cette eau sentait le feu (et était un peu poisseuse) on ne savait pas que c’était possible que l’eau prenne l’odeur du feu. 


PS : après la chambre Chui (léopard) d’hier, nous avons ce soir la chambre « Kifaru » (rhinocéros).